Fondation Charles Bruneau CHU Ste Justine 8 Scaled

La Fondation Charles-Bruneau

La Fondation Charles-Bruneau a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

 

La Fondation est fière d’être présente au sein des quatre centres hospitaliers universitaires desservant une clientèle en oncologie pédiatrique au Québec : au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, au CHUS à Sherbrooke, à l’Hôpital de Montréal pour enfants et, depuis 2018, au CHU de Québec.

 

Au Québec, tous les enfants atteints de cancer sont traités dans une Unité Charles-Bruneau. 

En savoir plus

Où vont les dons?

C’est portée par un grand sentiment de fierté et de reconnaissance que la Fondation Charles-Bruneau a annoncé en juin 2021 un engagement historique de plus de 25M$ sur cinq ans pour lutter contre le cancer pédiatrique au Québec. Cet engagement, qui constitue le plus important de la Fondation à ce jour, se matérialisera par une approche visionnaire où la collaboration et la complémentarité des quatre centres hospitaliers universitaires du Québec spécialisés en hémato-oncologie pédiatrique seront exploitées. De multiples projets de recherche seront ainsi financés afin de tendre vers une enfance sans cancer pour tous les enfants du Québec.

 

La vision et le leadership de la Fondation permettront ainsi aux chercheurs en hémato-oncologie pédiatrique des quatre institutions de la province de faire front commun en synergie, pour le plus grand bénéfice de milliers d’enfants et leurs familles aux quatre coins de la province.

 

Le cancer pédiatrique à Québec

 

De cet investissement colossal, près de 9M$ ont été octroyés au CHU de Québec - Université Laval afin de financer de nombreux projets liés au traitement des cancers pédiatriques.

 

- Chaque année, de 70 à 75 nouveaux cas sont diagnostiqués au CHU de Québec.

- Près de 40 % des enfants suivis pour un cancer proviennent de la grande région de Québec.

- Près de trois enfants sur quatre sont atteints de tumeurs solides, alors que le quart d’entre eux sont atteints de leucémie.

- Plus de 3 889 visites sont enregistrées annuellement à l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique
Charles-Bruneau.

- Plus de 2 100 traitements de chimiothérapie sont administrés en mode ambulatoire.

- Plus de 800 enfants sont suivis pour un cancer.

 

Une fois de plus, ce sont votre générosité et votre engagement soutenus qui rendent possibles un engagement aussi substantiel. Merci du fond du coeur!

En savoir plus

Des dons qui changent des vies

Votre implication fait une réelle différence, puisque 90% des revenus de la Fondation Charles-Bruneau proviennent de ses activités de collecte de fonds. Le total des bénéfices amassés dans le cadre de la Coupe Charles-Bruneau sera versé aux différents programmes et projets soutenus par la Fondation.

Faire un don
Coupecharlesbruneau 40094

Nos porte-paroles

Téléchargement

Veuillez rester sur cette page pendant le paiement.