Où vont les dons?
C’est portée par un grand sentiment de fierté et de reconnaissance que la Fondation Charles-Bruneau a annoncé en juin 2021 un engagement historique de plus de 25M$ sur cinq ans pour lutter contre le cancer pédiatrique au Québec. Cet engagement, qui constitue le plus important de la Fondation à ce jour, se matérialisera par une approche visionnaire où la collaboration et la complémentarité des quatre centres hospitaliers universitaires du Québec spécialisés en hémato-oncologie pédiatrique seront exploitées. De multiples projets de recherche seront ainsi financés afin de tendre vers une enfance sans cancer pour tous les enfants du Québec.
La vision et le leadership de la Fondation permettront ainsi aux chercheurs en hémato-oncologie pédiatrique des quatre institutions de la province de faire front commun en synergie, pour le plus grand bénéfice de milliers d’enfants et leurs familles aux quatre coins de la province.
Le cancer pédiatrique à Québec
De cet investissement colossal, près de 9M$ ont été octroyés au CHU de Québec - Université Laval afin de financer de nombreux projets liés au traitement des cancers pédiatriques.
- Chaque année, de 70 à 75 nouveaux cas sont diagnostiqués au CHU de Québec.
- Près de 40 % des enfants suivis pour un cancer proviennent de la grande région de Québec.
- Près de trois enfants sur quatre sont atteints de tumeurs solides, alors que le quart d’entre eux sont atteints de leucémie.
- Plus de 3 889 visites sont enregistrées annuellement à l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique
Charles-Bruneau.
- Plus de 2 100 traitements de chimiothérapie sont administrés en mode ambulatoire.
- Plus de 800 enfants sont suivis pour un cancer.
Une fois de plus, ce sont votre générosité et votre engagement soutenus qui rendent possibles un engagement aussi substantiel. Merci du fond du coeur!
En savoir plus