Alain Côté

Entraîneur

Alain Côté compte parmi les joueurs les plus populaires de l’histoire des Nordiques.

 

Il débute sa carrière dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec en 1974 avec les Saguenéens de Chicoutimi. En 1977, il participe aux repêchages des deux grandes ligues majeures d’Amérique du Nord. Choisi par les Nordiques de Québec de l’Association mondiale de hockey lors de la cinquième ronde (47e choix) et par les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey en troisième ronde, il va faire un choix peu courant à l’époque et signer un contrat avec l’équipe de l’AMH.

 

Au courant de la saison 1977-1978, il est appelé pour jouer avec les Nordiques. En 1979, à la fin de l’AMH, il va suivre l’équipe lors de leur passage au sein de la Ligue nationale de hockey.

 

Son fameux but refusé par Kerry Fraser le 28 avril 1987 fait dorénavant partie du folklore québécois. En effet, longtemps après les événements, la controverse alimente encore des discussions enflammées entre les partisans de Montréal et Québec.

 

Alain Côté détient le record individuel chez les Nordiques de Québec pour le tour du chapeau le plus rapide de 3 buts en 2 minutes 17 secondes contre Boston le 1er avril 1982.

 

Il prend sa retraite du hockey à la fin de la saison 1988-1989 avec un record important, celui du plus long séjour chez les Nordiques avec 12 saisons consécutives dans l’AMH et la LNH. Rarement un joueur aura aussi bien représenté son équipe et la ville de Québec !

Téléchargement

Veuillez rester sur cette page pendant le paiement.