Profil et histoire
Faites la rencontre de Hugo, 9 ans, Héros de la Coupe Charles-Bruneau à Québec présentée par IGA.
Originaire de Baie-Comeau, Hugo a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë en mars 2023 et est en rémission depuis maintenant 2 ans avec des suivis à l’Unité Charles-Bruneau du CHU de Québec-Université Laval. La découverte de son diagnostic est arrivée à la suite d'un rendez-vous à l’hôpital pour un pied-main-bouche. Hugo raconte : «J’étais super fatigué. Je m’endormais en arrivant de l’école, même sur le plancher de la cuisine, et les bobos dans ma bouche ont commencé à saigner. On est allés faire une prise de sang à l’hôpital pendant que papa était l’urgentologue en service. On m’a mis dans un bureau avec une infirmière, puis papa et maman sont venus me dire que j’avais une grosse maladie, qu’on devait avoir des gros traitements très bientôt, qu’on allait rester à l’hôpital. Plus tard, on a su qu’on partait en avion-ambulance pour le CHUL (ça c’était cool!). Quand mes parents m’ont dit que c’était une sorte de cancer, j’ai eu peur que ce soit mortel, j’avais peur des piqures qu’on me faisait à l’hôpital; j’étais triste. Maintenant, je suis fier d’avoir passé au travers de la leucémie».
Lors de ses traitements, une des choses qui étaient le plus difficiles pour lui était de prendre des médicaments par la bouche. Pour remédier à la situation, il a pratiqué fort avec ses parents pour apprendre à avaler des pilules. Il raconte même qu’il a commencé à se pratiquer avec des bonbons nerds! Maintenant, il est rendu un vrai pro avec 12 pilules en 32 secondes.
Hugo est un jeune aux multiples passions : faire des LEGO, la lecture (surtout les livres de Super-Chien), jouer aux jeux vidéo, les combats de sabre laser à la Star Wars, jouer au Monopoly et plusieurs autres activités! C’est aussi un grand sportif, que ce soit au soccer, en ski alpin, à vélo ou au Taekwondo, Hugo garde toujours son sourire contagieux.
Du haut de ses 9 ans, Hugo est un jeune philanthrope dans l’âme. Lors d’une journée de bénévolat, il a eu l’idée de créer un serpent en roches peintes : un projet qui permet de rallier sa communauté. Il a d’ailleurs comme objectif de battre le record Guinness du plus long serpent de roches peintes au monde. Il est maintenant à un peu plus de 30 000 roches, avec un objectif de 32 500. Un bel exemple de relève en philanthropie!